Dans Actualités du coach

Souvent appelé « le repas du roi », le petit-déjeuner est tout aussi important que le déjeuner et le dîner. Trop souvent négligé par beaucoup de personnes, il est généralement oublié ou mal préparé. Dans le cas d’une alimentation saine, pour être en bonne santé ou même pour perdre du poids, ce repas doit être composé avec attention. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous présenter les 5 aliments à bannir du petit-déjeuner.

Les céréales

assortiment de céréales pour le petit-déjeuner

Ici nous allons parler des céréales raffinées qu’on peut retrouver au petit-déjeuner.

Vous connaissez tous les Kellogg’s. Elles sont riches en glucides qui se diffusent rapidement dans le sang, déclenchant une production d’insuline et entraînant une prise de gras et une hypoglycémie : qui dit hypoglycémie, dit perte d’énergie et sensation de faim.

Faites également attention aux céréales « de régime » ou fitness car elles sont souvent plus caloriques et plus sucrées que les autres céréales.

Le muesli que vous retrouvez dans les rayons des supers marchés est aussi un faux ami : composez-le vous-même avec des céréales (comme des flocons d’avoine, des flocons de sarrasin, du quinoa), des oléagineux (amandes, noisettes, noix) et des fruits secs.

 

Le pain

Différents pains sur une table en bois

Que serait le petit-déjeuner sans une bonne tartine de pain ?

Même si une bonne baguette encore chaude nous fait toujours très envie, il faut l’éviter car elle contient énormément de sucre.

Le problème ? Comme beaucoup d’aliments que nous consommons habituellement durant notre petit-déjeuner, le pain a un indice glycémique élevé, ce qui veut dire qu’il y a une diffusion rapide du sucre dans notre sang avec pour conséquence une prise de gras et une hypoglycémie.

C’est encore la même histoire!!

Si vous ne pouvez pas vous passer du pain, préférez plutôt le pain complet qui est riche en fibres et en protéines avec un indice glycémique beaucoup plus faible.

 

Les confitures

pots de confitures enpilés

Et oui, même si elles sont faites à partir de fruits, elles ne sont pas forcément adaptées à un bon petit-déjeuner.

En effet, les confitures que l’on trouve dans le commerce sont souvent remplies de sucre ajouté, qui est utilisé par les industriels pour faire ressortir le goût des fruits et pour les conserver.

Nous avons déjà vu que le sucre en trop grande quantité n’est pas bon pour nous : il a une influence sur notre énergie ainsi que sur notre appétit, et il entraîne une prise de poids.

Si vous aimez manger de la confiture au petit-déjeuner, préparez-la vous-même. Vous serez sûr de sa composition et vous saurez qu’elle ne contient aucun additif chimique ou sucre ajouté.

 

Les jus de fruit

jus de fruit naturel

Tout comme pour les confitures, les jus de fruits que vous allez trouver dans le commerce ont beaucoup de sucre ajouté.

Si vous souhaitez boire des jus de fruits, privilégiez les jus de fruits 100 % pur jus que vous trouverez en grande surface. Mais il sera toujours mieux pour vous de les presser vous-même !

Attention, boire un verre de jus de fruits ne remplace pas un fruit entier : une fois pressé, vous n’aurez plus les fibres et certaines vitamines seront détériorées.

Si vous buvez un jus de fruits, pensez donc à compléter avec une source de fibres tel que du pain complet.

 

Les viennoiseries

Assortiments de viennoiseries

Le matin, en passant devant une boulangerie, il est très tentant de succomber à l’odeur d’une chocolatine ou d’un croissant qui sort du four.

Attention à bien modérer ses envies ! Même si ces viennoiseries sont délicieuses, elles sont remplies de sucre et de mauvaises graisses.

D’un point de vue nutritif, elles ne sont évidement pas intéressantes : elles contiennent peu de fibres, peu de protéines et encore moins de vitamines.

Néanmoins, il n’est pas exclu de se faire plaisir de temps en temps.

 

Ce qu’il faut retenir :

Le petit-déjeuner à la française contient énormément de sucre mais peu d’aliments qui apportent protéines, fibres et vitamines.

En tant que coach sportif, j’invite les personnes que je suis au cours d’un programme de perte de poids et de transformation physique à modifier leurs habitudes au petit-déjeuner.

Il est intéressant de voir qu’intégrer de bonnes habitudes au petit-déjeuner permet d’améliorer sa forme ; c’est le premier levier pour une perte de poids.

Si vous voulez être en meilleure forme ou entamer une perte de poids, je vous invite donc à bannir dès aujourd’hui ces aliments.

 

Vous n’avez pas le temps le matin? Pas de soucis!

Je vais vous donner les adresses, sur Bordeaux, que je conseilles à mes clients lors de mes coachings.

Dose Posologie Addictive

petit déjeuner à Dose Posologie Bordeaux

Pour résumé, c’est BIO, local, sans additif et adapté à tous (gluten ou pas, avec ou sans laitage, végétarien mais pas que).

Açaï Bowl, Porridge, Jus pressés, Granola,… Il en a pour tous les goûts!

Je vous conseille leur Dose Royale ou leur Dose Form qui sont copieux et complet ! Super pour commencer la journée en pleine forme.

lien : https://www.dose-jus-fooding.fr/

La Petite Pause Nature

Smoothie de fruits frais et Bio

Crédit : La Petite Pause Nature

Vous préférez un petit-déjeuner plus léger ? Pas de problème !

Essayez La Petite Pause Nature et leur large choix de Smoothie pour tous les goûts.

Parfait pour faire le pleins de vitamines et minéraux .

lien : https://www.facebook.com/La-petite-pause-nature-1440967036124556/

 

N’hésitez pas à partager à vos proches!!

Dans le prochain article je vous expliquerai comment préparer un petit-déjeuner sain et équilibré.

D’ici là, lâchez rien !!!

Quentin, Coach Sportif.

 

Recent Posts
Contactez nous

Envoyez moi un message, je réponds aussi vite que possible

Illisible ? Changer le texte.